Le Compte Personnel de Formation (CPF) a été introduit par la loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 et modifié dernièrement par la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018.
C’est un dispositif qui a été mis en place dans le but de sécuriser les parcours professionnels : avec lui, les actifs cumulent des heures de formation qu’ils peuvent utiliser pour se former sur leur temps de travail (avec accord de l’employeur) ou en-dehors.
À partir de 16 ans, dès votre arrivée sur le marché du travail, et jusqu’à votre retraite, vous disposez ainsi d’un CPF, que vous pouvez activer et consulter sur le site www.moncompteactivité.gouv.fr.
Depuis le 1er janvier 2015, le DIF a été remplacé par un autre dispositif : le compte personnel de formation (CPF).
Mais les personnes qui étaient salariées avant le 31 décembre 2014 disposent peut-être encore de droits acquis au titre de l’ancien DIF.
Dans cette situation, ils doivent transférer ces heures vers leur CPF avant une date limite pour éviter de les perdre. Initialement, cette date butoir était fixée au 31 décembre 2020.
Elle a finalement été reportée au 30 juin 2021 en raison du confinement.
Le CPF est alimenté automatiquement à la fin de chaque année proportionnellement au temps de travail effectué par le salarié au cours de l’année, dans la limite d’un plafond. Des abondements, c’est-à-dire des droits complémentaires, sont possibles au-delà de ce plafond :
À noter : pour un salarié à temps plein, ou à temps partiel, l’alimentation du CPF se fait à hauteur de 500 € par année de travail, dans la limite d’un plafond de 5 000 €.
Toutes les personnes de 16 ans et plus sont titulaires d’un compte personnel de formation.
Par dérogation, les jeunes de 15 ans, ayant signé un contrat d’apprentissage, sont également concernés.
Ces personnes peuvent bénéficier de leur compte personnel de formation jusqu’à ce qu’elles aient fait valoir l’ensemble de leurs droits à la retraite.
Les personnes à la retraite qui reprennent une activité professionnelle en « cumul emploi-retraite » peuvent de nouveau utiliser leur compte personnel de formation.